LA CROIX
La croix est à la base de tous les symboles d’orientation. Elle réalise l’union des contraires : la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin; leur conjonction est signe de vie. C’est le centre d’où partent toutes les directions,
C’est une stylisation du swastika, toutes les directions mènent au Nirvana. C’est le symbole de l’horizontalité et de la verticalité, deux éléments, le ying et le yang, le symbole universel de la bipolarité.
Rappelant que ‘’la verticalité est la structure et l’horizontalité la communication’’.
C’est un carrefour, un point de rencontre, un objectif, une cible. La croix est un symbole que l’on retrouve dans pratiquement toutes les cultures et religions, elle peut représenter la liberté et la foi autant que la douleur et la souffrance
LE CERCLE
Le cercle signifie l’unité, le cycle et la roue la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses œil qui protège, qui voit et sait tout (bouddhisme). Le cercle est un symbole universel, il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité, de perfection, de divinité, d’infini, vénéré par toutes les cultures. Le cercle est lisse, neutre, démocratique, il n’a pas d’opposition, tout va dans le même sens, contrairement au carré, qui a des angles, crée par l’homme pour se protéger et se défendre. Carl Gustav JUNG pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l’univers, alors que le carré représente l’univers tel que l’homme le conçoit et le projette.
C’est le soleil, qui est l’étoile au centre de notre système solaire.
C’est la lumière, la chaleur, la vie, le pouvoir, une source d’énergie inépuisable.
C’est la symbolique de l’or l’or (AU).
C’est l’instinct grégaire de l’homme, des animaux
C’est un centre n’ayant d’existence que par rapport à une périphérie. (L’homme ne devrait pas vivre seul) …
C’est aussi (dans la culture Asiatique) l’œil protecteur de Bouddha.
Le cercle rassemble, partage, protège, c’est l’union, l’unité et la dualité, le féminin, la circulation et la concentration de l’énergie.
Avec les créations l’atelier TOTMANI j’essaie toujours de mettre une signification plus profonde dans mes Créations.
C’est lors d’un voyage au Népal, à Katmandou, que j’ai découvert l’artisanat Nepali et du Tibet qui utilisebeaucoup l’os (os de yak) comme matière première dans la fabrication de bijoux. En approfondissant les recherches, j’ai découvert les qualités exceptionnelles de ce matériau : léger, très solide, facile à travailler, n’oxydant pas, il se laisse graver et teindre facilement, prend tout de suite la chaleur du corps et devient très beau avec un reflet mystérieux après le polissage. En poursuivant mes recherches, j’ai découvert toute la symbolique propre à ce matériau. L’os reste après la mort, c’est l’héritage et la mémoire du corps, il est éternel …
L’os qu’il soit d’origine animale ou humaine a déjà vécu une vie. Un objet bijou fait en os ne peut pas être un objet anodin car il est porteur d’une mémoire qu’il partage avec celui qu’il lui offre une seconde vie.
Faire des objets , parures, bijoux juste pour faire beau n’a pas d’intérêt .
Faire de l’artisanat a toujours été une forme de méditation pour moi, quand on fait main on se prend le temps , si on travaille l’os ou le cuir on respecte l’animal qui nous donne la matière première, tout comme l’arbre qui nous donne le bois on réfléchit à la personne qui va porter l’objet, on le charge d’énergie positive. En fait ce sont des passerelles, on peut dialoguer avec. C’est difficile de penser dans le vide …..