QUE SIGNIFIE LE OM BOUDDHIQUE?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

QUE SIGNIFIE LE OM BOUDDHIQUE?

Om est un terme fréquemment utilisé lors des séances de yoga et de méditation, tout comme Namasté. Ce mot est présent dans la culture hindoue, bouddhiste et yogique depuis des milliers d’années. Om ne peut être traduit littéralement, mais il exprime l’idée de tout ce qui a existé, qui existe et qui existera dans le futur. Cette petite syllabe représente donc le passé, le présent et le futur, ce qui est beaucoup pour un son si court. Om est considéré comme le son primaire, le son de la création dans l’hindouisme.

div om dessin
div bouddha + mani

Om est composé de trois lettres : A, U et M, qui sont des caractéristiques des trois Vedas, des textes religieux hindous. Ces trois lettres représentent soit les trois dieux Vishnu (A), Shiva (U) et Brahma (M), soit les trois états de conscience : l’éveil (A), le rêve (U) et le sommeil profond (M). En outre, il y a un quatrième état, le silence. Ainsi, en réalité, Om se compose de quatre parties, mais logiquement, on ne les entend pas toutes en le prononçant.

On dit souvent Om avant et après une séance de yoga pour inaugurer ou conclure la pratique. Si vous prononcez lentement Om, vous remarquerez immédiatement les vibrations qui surgissent dans le corps. Cette vibration est censée éveiller la conscience de la pratique de la méditation et créer une harmonie pour le corps, l’esprit et l’âme. Om est moins un chant qu’une mélopée et n’est pas tant un mot qu’une syllabe utilisée comme mantra pour aider à prendre conscience de son propre esprit et arriver dans l’instant. Om est considéré comme une syllabe sacrée, car il représente l’universel, le tout, et est compris comme la base de chaque son qui suit.

div galets plat